Bookmark and Share
Le canal de Pangalanes et l'île Sainte Marie
Dans la région d’Andasibe, l’altitude oscille entre 900 et 1250 mètres. Le terrain rocailleux est traversé par de nombreuses rivières et sources s’écoulant dans la vallée. Le climat et humide et tropical, les chutes de pluie atteignent 170 cm sur 210 jours et la température moyenne est de 18°C. En été, la température atteint facilement les 30°C.
Le canal de Pangalanes et l'île Sainte Marie
Aménagé, navigable et datant du début du 20ième siècle, le canal de Pananales est une série de lagunes et de rivières s’étalant sur près de 700 km, de Tamatave à Farafangana, parallèlement à l’Océan Indien, sur la côte Est de Madagascar.
Le canal de Pangalanes et l'île Sainte Marie
La réserve de Palmarium, avec ses 50 hectares d’habitat de faune sauvage, et l’un des lieux les plus photogéniques que vous rencontrerez : lémuriens, caméléons, tortues, grenouilles, perruches et serpents comptent parmi ses nombreux habitants. Vous passerez deux nuits dans l’hôtel de la réserve, entouré par la nature tropicale.
Le canal de Pangalanes et l'île Sainte Marie
Tamatave est un agréable lieu à visiter, en direction du nord vers Sainte-Marie. Durant votre séjour, vous pourrez déambuler dans les rues depuis la rue de l’Indépendance où se dressent de nombreux palmiers. Puis changez de paysage avec le square Bien-Aimée, orné de nombreux arbres banians, de grands arbres à caoutchouc avec de longues racines aériennes. Sur la gauche, un banian et une magnifique maison coloniale abandonnée.
Le canal de Pangalanes et l'île Sainte Marie
Situé à quelques kilomètres au nord de Tamatave, le parc Ivolonia est un parc zoologique associé à une réserve naturelle de 282 hectares. Ici, vous avez la garantie de pouvoir observer les spécimens les plus insaisissables, gardés en captivité à des fins de réhabilitation. Vous rencontrerez aussi de nombreux lémuriens pas vraiment timides et d’autres animaux sauvages. À gauche, un vari noir et blanc en train de crier.
Le canal de Pangalanes et l'île Sainte Marie
Mahambo, la meilleure plage de la côte est, située au nord de Tamatave. C’est une plage de sable fin entourée d’une végétation tropicale luxuriante. Le village voisin vaut aussi la peine d’être visité : c’est un superbe endroit pour se relaxer et manger de délicieux fruits de mer.
Le canal de Pangalanes et l'île Sainte Marie
Située non loin des voies maritimes que prenaient les navires revenant des Indes et regorgeant de fruits et d’eau douce, l’île Sainte-Marie devint une base populaire de pirates entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. Pendant deux siècles, l'île a été le repaire des brigands des mers. Sur l’image de gauche, le célèbre cimetière des pirates de l’île, entouré de végétation tropicale.
Le canal de Pangalanes et l'île Sainte Marie
Probablement l’un des plus beaux spectacles que la nature puisse vous offrir : l’observation de baleines. Les baleines à bosse migrent de l’Antarctique jusqu’au canal Sainte-Marie afin de trouver des conditions favorables à leur reproduction. Ces géantes pacifiques offriront en spectacle leurs plus belles acrobaties avant de retrouver les eaux froides de l’Antarctique. Une experience inoubliable.

Les Points Essentielles du Voyage

PN de Mantadia Andasibe – Canal des Pangalanes –

Île de Sainte Marie

Plan des repas: P=Petit-déjeuner – D=Déjeuner – DM=Déjeuner à emporter – D=Diner

 

Jour 1 Antananarivo – Andasibe

Nous commencerons notre voyage en visitant et en savoir plus de la charmante capitale de Madagascar. Le palais de la Reine, situé sur la plus haute colline dominant la ville, est la vue principale. Ici, vous apprendrez un peu d’histoire, les légendes et admirer un panorama incroyable de 360 degrés. Après le déjeuner, nous nous dirigerons vers Andasibe, à travers un paysage composé d’une succession de champs de riz, des chutes d’eau, des forêts et des plantes rares. Un arrêt rapide en route pour visiter le parc exotique Marozevo. Ici, vous pourrez admirer de beaux papillons, des caméléons et autres insectes à l’aspect étonnant. Nous continuons ensuite vers Andasibe, vérifier dans notre hôtel pour se préparer pour une promenade nocturne avec un guide parlant anglais par les bords du Parc. La nuit, tout ce que vous pouvez entendre sont les cris de l’Indri indri, la plus grand espèce de lémuriens. Heureusement nous serons en mesure de dormir. (D/D)

Jour 2 Andasibe

Aujourd’hui, nous visiterons le Parc National d’Andasibe Mantadia. Si vous êtes prêts, nous pouvons visiter le parc dans ses profondeurs. L’itinéraire que nous vous proposons est le Circuit Trekking, un circuit de 9 km assez difficiles avec des pentes abruptes et des sentiers durs. Nous verrons de nombreuses chutes d’eau et beaucoup d’animaux sauvages, espérant quelques-uns des 14 espèces de lémuriens, 51 espèces de reptiles et 84 espèces d’amphibiens. Vous devriez être fatigué à la fin de ce circuit, mais je suis sûr que vous serez heureux de la visite. (P/D/D)

Jour 3 Andasibe – Lac Ampitabe

Aujourd’hui, de retour sur la route nationale 2, vers l’Est. Douze kilomètres après Brickaville, nous virons sur une petite piste vers Manambato, nous sommes maintenant dans la zone du canal des Pangalanes. Le Canal des Pangalanes, a été construit au début du siècle dernier, c’est une série de cours d’eau qui étend sur plus de 643 km de Foulpointe à Farafangana. Nous profiterons de la balade sur un bateau à moteur au lac Ampitabe. Dès que nous arrivons, nous allons vérifier dans notre hôtel et déjeuner. Après-midi libre. Cet endroit a une petite station forestière qui détient de nombreuses espèces de la faune comme les grenouilles, les serpents et les tortues à mentionner quelques-uns. Après le coucher du soleil, nous aurons aussi une courte promenade de nuit. (P/D/D)

Jour 4 Lac Ampitabe

Aujourd’hui, après le petit déjeuner, nous visiterons la réserve privée de Palmarium. Cet endroit a une petite station forestière qui détient de nombreuses espèces de la faune comme les grenouilles, les serpents et les tortues à mentionner quelques-uns. Après-midi libre pour vous donner une occasion de prendre plus de photos de ce lac magique ou même d’utiliser un canoë et visiter le lac de façon indépendante. (P/D/D)

 

Jour 5 Lac Amitabe – Tamatave

Nous quitterons le Palmarium et continuerons notre promenade en bateau à la découverte du Canal des Pangalanes vers la ville de Tamatave, nous naviguons pendant environ 3 heures. Nous arriverons à Tamatave tôt à temps pour déjeuner. Dans l’après-midi, nous commencerons une visite intéressante de la ville. Tamatave, c’est un endroit agréable, avec de longues et larges avenues bordées de palmiers, une promenade en bord de mer et une bonne sélection d’hôtels et de restaurants. La ville est aussi le centre commercial de Madagascar en raison de son port de commerce, mais est également une destination de vacances populaire parmi le peuple malgache. (P/D/D)

Jour 6 Tamatave – Mahambo

Aujourd’hui, nous nous dirigerons vers le nord, en voiture, pour visiter le Parc Ivololonia seulement douze kilomètres de Tamatave. Ici, vous aurez la chance de voir quelques-unes des 13 espèces de lémuriens, dont l’insaisissable Aye Aye. Ce parc offre de grandes possibilités de photos. Il ya aussi de nombreux reptiles, grenouilles et perroquets uniques à cette région. Après la visite, retour sur la route vers Mahambo, 1,5 heures de route, une belle station balnéaire pour vous détendre dans l’après-midi. Cette zone est un peu un bijou comme la plupart des visiteurs préfèrent Foulpointe étant plus proche de Tamatave. La plage est entourée de palmiers et le village voisin est aussi une agréable visite à faire. (P/D/D)

Jour 7 Mahambo – Soanierana Ivongo – Sainte Marie

En continuant vers le nord pour atteindre notre dernier arrêt sur ​​le sol du “Big Island”: Soanierana-Ivongo. De là, nous allons prendre le ferry en direction de Saint Marie. Le trajet dure environ 2 heures. À l’arrivée nous transférerons à notre hôtel où nous passerons nos prochaines 4 nuits. Après-midi libre sur la plage. (P/D/D)

Jour 8 Sainte Marie 

La meilleure façon d’explorer cette île tropicale incroyable, et le temps est agréable, est sur ​​un vélo. Ce sera votre choix du jour. La très riche végétation verte, les nombreux petits villages de pêcheurs et des plages interminables de sable fin ombragées par des arbres tropicaux ont fait de Sainte Marie l’une des destinations les plus populaires à Madagascar. La paix, la tranquillité et la beauté naturelle tous se développent ici. Ceci est l’un des rares endroits dans le monde dont vous voulez profiter même un jour de pluie. En dehors de la beauté tropicale, nous visiterons aussi le cimetière des pirates et déjeuner dans un des restaurants de Ambodifotatra, la capitale de Sainte Marie. Après-midi libre sur la plage et, souvenez-vous de regarder la mer, il pourrait y avoir quelques baleines exhibant (en saison). (P/D/D)

Jour 9 Ile aux Nattes

Le tour de visiter le véritable paradis sur terre: l’île aux Nattes. Cette île est sans voiture donc c’est vraiment pacifique, nous ferons le tour de l’île à pied et il nous faudra environ 3 heures. Nous arrêterons où vous voulez et profiter du reste de la journée à la plage et faire un pique-nique. Croyez-moi quand je dis que vous ne voudrez plus partir. (P/DM/D)

Jour 10 Sainte Marie

 Peu de temps après le petit déjeuner, quand la mer devrait être calme, nous visiterons une partie de la côte en pirogue. Si nous sommes chanceux et l’eau est claire, nous pourrons voir un peu de l’incroyable vie marine et le récif de corail à marée basse. Après-midi libre et puisque c’est le dernier jour de notre visite, nous suggérons de nous diriger vers le point Panorama, au sud de l’île principale, où vous pouvez regarder le coucher de soleil sur l’île aux Nattes. Ce sera un autre moment inoubliable du voyage. (P/D/D)

 

Jour 11 Saint Marie – Antananarivo

Petit déjeuner et transfert à l’aéroport pour prendre votre vol à destination de Tana. Fin du voyage. (P)

Nous contacter

 

10 nuits à partir de € 1650 par personne en chambre double

Hébergements

  1. 2 nuits Hôtel Andasibe, Andasibe
  2. Palmarium Hôtel 2 nuits lac Ampitabe
  3. Joffre Hôtel 1 nuit, Tamatave
  4. La Pirogue 1 nuit, Mahambo
  5. Lakana Hôtel 4 nuits, Ile Sainte Marie

Le prix mentionné est basée sur des hôtels ci-dessus. La liste d’hôtel finale sera donnée une fois la réservation est ferme.

Ce qui est inclus dans le tour

Véhicule 4 × 4

Promenade en bateau sur le Canal des Pangalanes

Ferry Soanierana Ivongo – Sainte Marie

Guide tout au long de la tournée de langue espagnole

Hôtels de niveau intermédiaire

Tous les repas (tous les repas offrent une entrée, plat principal et dessert)

Admission aux parcs nationaux avec des guides locaux experts parlant français ou anglais. Si nécessaire, notre guide se fera un plaisir de vous aider avec la traduction.

Transport vers et en provenance des aéroports

Ce qui n’est pas inclus dans le tour

Toutes les boissons

Tous les vols, internationaux et nationaux

Nous contacter